Le Villare
Exposition de peintures par Anna Langowski
du mercredi 06 février 2019 au mardi 12 février 2019

Exposition de peintures par Anna Langowski

Du mercredi 6 au mardi 12 février 2019, venez découvrir pour la toute première fois au Villare, les peintures d’Anna LANGOWSKI ! Une exposition dont le thème est « Correspondances ».

A propos d’Anna Langowski :

Après des études de lettres qui amènent Anna Langoswki à enseigner, à écrire et à se plonger dans les textes médiévaux, sa vie s’oriente d’une toute autre façon lorsque par curiosité elle rentre dans l’atelier lumineux d’un potier. L’argile devient alors son nouveau support créatif.

Elle apprend à tourner ainsi que la science ardue de l’émaillage.

Initiée à l’art du feu, Anna ouvre son propre atelier de poterie.

Tout naturellement, sur les pots, le dessin vient à la pointe de son pinceau C’est un trait fort, précis, sans retouche.

Elle s’engage alors dans cette voie en poursuivant sa formation aux Beaux-Arts et dans un atelier privé.

Dès 1992, elle expose régulièrement son travail et ses recherches dans des galeries, des salons et sur des sites internet.

La « ligne » reste essentielle dans son travail même si elle évolue vers une forme d’abstraction géométrique.

Dans le contexte artistique contemporain, créer une œuvre figurative est une affirmation en soi qui consiste « à remettre du vivant et de l’humanité là-dedans » Stephan Balkenhol

Anna revient à une figuration libre, davantage incarnée avec moins de matière et plus de touches fluides, aériennes. Elle aime le support de la toile, limitant certes mais c’est son univers, son histoire...

A propos de l’exposition :

« Je vous propose un voyage dans l’espace, l’Asie ( la Chine, la Mongolie, Venise..), dans le temps ( le Moyen-âge, le 19è siècle ), avec souvent l’image d’un animal, le cheval, le cheval-guide : témoin, ami, métaphore de la prise de liberté.

Un voyage artistique et historique à travers des références à Michel Ange ( Le contrat sibyllin ), Bassano ( Venise ), et les mythes ( Léonard : Leda Caballus ).

Voyage structuré par les éléments naturels : la mer, la montagne, les rivières, les champs, les arbres….la terre, l’eau, l’air, le feu et l’humanité qui les peuple, en déroute, en exode.

C’est un, mon univers aux lectures parallèles, sibyllines, telles les « correspondances » du poète Baudelaire.

Le suprême voyage restant celui du rêve.

Je rêve aussi que le spectateur s’imagine sa propre histoire, crée sa propre scène théâtrale même si le titre de l’œuvre oriente ses déambulations imaginaires. » Anna Langowski

 

Du 6 au 12 février 2019

De 10h à 12h et de 14h à 18h – Fermeture dimanche et lundi

Le Villare - 26, rue du Général de Gaulle – 14640 VILLERS SUR MER

Partager cet article