Villers sur mer
Mairie Le Villare Paléospace Ecole Victor Duprez Epic des sports Cimetière
Le Villare
Exposition peinture et sculpture par Nicole Cordillet et Alain Caillavet
du vendredi 12 octobre 2018 au jeudi 18 octobre 2018

Exposition peinture et sculpture par Nicole Cordillet et Alain Caillavet

Du vendredi 12 au jeudi 18 octobre 2018, Nicole Cordillet et Alain Cavaillet, nous ravierons lors d’une double exposition peinture et sculpture au Villare. Deux arts différents mais en parfaite  harmonie grâce à un sujet commun :  la nature...

Nicole CORDILLET - Artiste peintre :

Nicole Cordillet prend des cours de peinture avec un professeur de Preuilly sur Claise puis à Loches en Tourraine. Où elle s’y installe afin d’avoir un contact privilégié avec la nature, et les animaux. Dans son petit coin de prairies et de bois, son contact aigu, sensible avec les animaux : ses amis ; l'inspirent de nombreuses fois dans ses peintures.

Lors de ses cours, écoutant avec beaucoup d'humilité et de conviction, chacun de ses apprentissages renforce la qualité de ses œuvres. Après s’être exprimée par l'aquarelle, elle a évolué vers l'acrylique. Puis, depuis quelques années, elle affirme son style avec des huiles sur châssis en lin.

Exposant principalement dans la région centre, ses sujets de prédilection sont les vues anciennes de ses villages ainsi que les chevaux qui l'entourent. 
Ne négligeant jamais les animaux de la ferme et de compagnies, l’amour de ces derniers se reflètent énormément dans ses peintures. 

Désormais proche de la Normandie, les vues marines, les plages de sable fin et les grandes étendues propices au rêve deviennent ses nouveaux sujets.

Alain Caivallet - Artiste sculpteur :

Dès l’âge de 12 ans, Alain Caillavet rencontre un sculpteur breton, Lucien Prigent. Celui-ci officiant occasionnellement dans la petite ébénisterie de son père à Villiers sur Marne en région parisienne. 
Fasciné par la découverte de la transformation d'un simple morceau de bois en sculpture. Son père lui offre ses premières gouges et une connaissance des différentes techniques, essences et légendes du métier.

Un parcours professionnel riche et varié l’emmena dans la transformation des résines, des techniques de moulage et du formage à chaud des matériaux synthétiques.

Installé en Touraine pour y privilégier le contact avec la nature, et les animaux. Dans son atelier, au fond d'une stabulation ayant abrité des chevaux, Alain forme et modèle des résines puis décide de revenir vers le bois. 

Puis dans les années 2000, un séjour prolongé au Canada lui fait découvrir le façonnage mécanique à l'aide de tronçonneuse et de meuleuse.

Aujourd'hui il réaffirme sa préférence pour le bois en privilégiant les bois abattus par les catastrophes ou de récupération d'emballages et déconditionnement dans un soucis écologique. 

Ses sujets de prédilection sont les chats, les chevaux, et depuis peu les aigles imposants. Sculptures réalistes et épurées !

Partager cet article
12/10/2018 - 18/10/2018