Le Villare
Exposition pédagogique "La généalogie dans tous ses états" par l'association Villers Accueil
du vendredi 17 juin 2016 au vendredi 24 juin 2016

Exposition pédagogique

Qu’est-ce que c’est la généalogie ?

La généalogie est une quête ludique de ses racines, de sa famille, de son histoire. C’est aussi un travail personnel sur soi-même. 

C’est révéler sa capacité à mener à bien des recherches, à apprendre à définir ses objectifs, à exciter sa curiosité, à faire preuve de patience et de persévérance. C’est aussi dédramatiser des situations complexes et délicates. Au-delà de sa propre famille, c’est approfondir ses connaissances en histoire et  en sociologie.

C’est une rencontre avec des ancêtres paysans , artisans, bourgeois, honnêtes, et le plaisir de découvrir un ancêtre célèbre : Charlemagne, Guillaume le Conquérant, ou un simple grand-père oublié...

 

« L’atelier de généalogie, existe depuis 3 ans au Villare. Passionné de notre activité, quelques-uns se sont lancés avec bonheur dans la rédaction de nouvelles que nous avons réunis dans un livre : « Histoire de famille ». C’est aussi le prétexte pour nouer ou renouer des liens avec des parentèles éloignées et devenir au sein de l’espace familial : le conteur, le gardien de la mémoire,  et celui qui écoute les souvenirs des anciens pour préserver la richesse de notre patrimoine personnel. »

Marie-Christine d'Issernio ( responsable atelier Généalogie )

 

Partez à la découverte de la généalogie, au travers de cette exposition pédagogique, du vendredi 17 juin au vendredi 24 juin. Découvrez le travail, et les recherches menées à bien, pour rencontrer des ancêtres oubliés, et comprendre l’histoire de chacun...

 

De 10h à 12h et de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

Partager cet article
17/06/2016 - 24/06/2016